Les mentions obligatoires sur les étiquettes

Le Règlement Cosmétique Européen n° 1223/2009 s’applique aux produits cosmétiques finis, et définit des obligations pour mettre un produit cosmétique sur le marché européen. L’article 19 de ce Règlement définit notamment les règles d’étiquetage. Les informations obligatoires suivantes doivent être imprimées sur le produit en caractères indélébiles, facilement lisibles et visibles et dans la langue nationale officielle du pays dans lequel il est commercialisé :

  1. Le nom et l’adresse de la « personne responsable », joignable au sein de l’Union Européenne : il permet au consommateur de signaler tout problème ou tout effet indésirable relatif au produit. Cela peut être une personne physique ou morale : le fabricant, l’importateur, le distributeur ou une tierce personne, établie dans l’Union Européenne. ;
  2. Le pays de fabrication si le produit est fabriqué hors de l’Union européenne ;
  3. Le contenu nominal : il doit apparaître en grammes (g) ou en millilitres (mL) et éventuellement des unités de mesures supplémentaires (exemple : oz).
  4. Les précautions d’emploi : elles informent l’utilisateur des mesures qu’il doit prendre pour utiliser le produit en toute sécurité ;
  5. Une ou plusieurs dates :
    • La date de durabilité minimale « DDM », obligatoire si la durabilité est inférieure à 30 mois : elle est indiquée après la mention « À utiliser de préférence avant… » ou après un sablier. C’est la date avant laquelle il est préférable d’utiliser le produit.
    • La période après ouverture « PAO » est obligatoire si la durabilité excède 30 mois : elle est mentionnée avec le symbole représentant un pot ouvert avec un nombre de mois ou d’années, elle indique combien de temps après ouverture le produit peut être utilisé en toute sécurité.

Parfois, les marques choisissent de faire apparaitre les deux mentions, pour plus de transparence envers leurs consommateurs. En revanche, certains produits sont exempts de ces mentions. C’est le cas des unidoses et des parfums, ces derniers ne présentant pas de risque de dégradation dû à leur forte teneur en alcool.

  1. Le numéro de lot de fabrication ou de référence permettant l’identification du produit : il est essentiel à sa traçabilité ;
  2. La fonction du produit, pour éviter tout mésusage ;
  3. La liste des ingrédients : aussi appelée liste INCI, elle indique dans l’ordre décroissant de poids, le nom des ingrédients utilisés dans la formule du produit. Exception pour les produits présents à moins de 1% dans la formule : dans ce cas précis, ils peuvent ne pas être listés dans l’ordre.

En cas d’impossibilité pratique (packaging trop petit par exemple), le consommateur peut être renvoyé à des informations jointes au produit. Il est alors fait mention d’un livre ouvert.

Pictogramme livre ouvert, qui signifie que certaines informations ne sont pas notifiées sur le packaging directement.

Enfin, certains pictogrammes supplémentaires peuvent apparaitre sur vos produits. On vous en cite quelques-uns ci-dessous :

Exemples de pictogrammes facultatifs qui peuvent se trouver sur les produits cosmétiques

Vous trouverez le premier si la marque qui commercialise le produit participe aux programmes européens d’élimination et de recyclage du conditionnement. Le second indique le plastique utilisé pour le packaging de votre produit (ici, le 4 correspond au polyéthylène à basse densité, qui est un plastique très souple). Enfin, le dernier apparaitra si le fabricant du produit s’engage à utiliser le système de mesure de l’Union Européenne.

Le 15 mai 2025 par Cosmepar