Pour commencer, quelle est la définition des cheveux ?
Les cheveux sont des phanères, au même titre que les ongles et les poils. En effet, ils sont tous constitués de kératine, protéine naturellement produite par notre organisme. Par définition, les cheveux sont donc les poils qui recouvrent le crâne. Le cheveu se compose de deux parties bien distinctes : la racine et la tige pilaire (partie visible du cheveu).
Quelle est ma nature de cheveux ?
La nature de cheveu est liée à la quantité de sébum sécrétée par les glandes sébacées à la base des cheveux. Le sébum permet d’hydrater, de protéger et de lubrifier le cheveu et l’épiderme. Mais en excès, le sébum rend les cheveux gras et peut causer des pellicules. La quantité de sébum a donc un impact sur votre chevelure et donne leur nature. Il existe 4 natures de cheveux :
- Les cheveux secs manquent de sébum, sont déshydratés et fragiles. Ils s’emmêlent facilement. Le manque de sébum peut entraîner des démangeaisons, des pellicules et des irritations du cuir chevelu.
- Les cheveux normaux sont doux et brillants pendant plusieurs jours après le lavage. Ce sont des cheveux souples qui se coiffent et démêlent facilement.
- Les cheveux gras ont un excès de sébum et regraissent rapidement. Ils sont lourds, notamment au niveau des racines et ils peuvent être sujets aux pellicules.
- Les cheveux mixtes présentent un excès de sébum à la racine mais ont les longueurs et pointes sèches et déshydratées. Rapidement après le shampooing, ils regraissent en racine. Les longueurs sont difficiles à démêler.
Quelle est la texture de mes cheveux ?
La texture de cheveux fait référence à l’épaisseur du cheveu individuel. Il peut être fin, normal ou épais.
- Si vous ne sentez pas le cheveu entre vos doigts, vous avez les cheveux fins. À la lumière du jour, il parait translucide. Vos cheveux sont faciles à coiffer et sèchent facilement. Mais ils peuvent être fragiles, tendent à graisser facilement et sont sensibles aux traitements chimiques et thermiques.
- Si vous sentez légèrement le cheveu, vous avez les cheveux normaux. Ils se coiffent facilement et résistent bien aux traitements chimiques.
- Si vous sentez bien le cheveu entre vos doigts, vous avez les cheveux épais. À la lumière du jour, ce genre de cheveux est bien visible. Globalement, vos cheveux supportent bien les traitements chimiques et la chaleur mais mettent du temps à sécher.
Quel est mon type de cheveux ?
Pour les cheveux lisses et ondulés, il suffit d’observer la chevelure sèche mais pour les types 3 et 4, il est important de mouiller puis essorer les cheveux pour déterminer correctement le type de cheveu.
Les cheveux raides ou lisses (type 1) sont résistants et forts mais ils conservent difficilement la forme donnée : les boucles créées à l’aide d’un lisseur ou d’un boucleur retombent rapidement, le volume donné disparaît facilement.
Les cheveux ondulés (type 2) ont une forme en « S ». Ils sont faciles à coiffer et mettre en forme (lissage ou bouclage).
- Le cheveu 2A est presque lisse.
- Le cheveu 2B, plus ondulé, a tendance à frisotter facilement.
- Le cheveu 2C est entre l’ondulé et le bouclé. Il est épais et frisotte vite.
Les cheveux bouclés (type 3) forment une boucle ronde bien définie.
- Le cheveu 3A a des boucles souples, légèrement allongées.
- Le cheveu 3B a des boucles plus serrées.
- Le cheveu 3C a de petites boucles serrées et denses.
Le type 4 est souvent considéré comme un type de cheveux afro. Ce sont des cheveux frisés à crépus aux boucles très serrées ou en forme de « Z ». Ils sont très secs et fragiles, difficiles à lisser mais permettent de réaliser un grand nombre de coiffures.
- Le cheveu 4A a de petites boucles très définies et très serrées.
- Le cheveu 4B est crépu, il forme des spirales en « Z » moyennement définies.
- Enfin, la chevelure 4C est constituée de mèches crépues mais sans boucles apparentes ou définies.
À l’aide, je perds mes cheveux !
On estime qu’un individu à entre 100 000 et 150 000 cheveux et que 10 à 15% d’entre eux sont des « cheveux morts », prêts à tomber. Il est donc tout à fait normal qu’au moment de les coiffer ou de les laver, vous ayez l’impression d’en perdre beaucoup. À noter que le cycle de vie des cheveux d’un homme est plus court que celui des femmes : un homme perd donc plus ses cheveux qu’une femme !
Cependant, plusieurs facteurs peuvent accentuer la perte des cheveux :
- Calvitie héréditaire : la cause la plus fréquente.
- Naissance d’un enfant : Pendant la grossesse la perte de cheveux diminue. Il y aura donc une perte plus importante dans les quelques mois suivant l’accouchement.
- Une phase de température élevée ou d’infection sévère, ainsi qu’une opération importante peuvent être suivies d’une chute de cheveux importante pendant quelques mois.
- Les régimes pauvres en protéines, et les carences en fer.
Certains médicaments, maladies ou infections peuvent aussi faire tomber vos cheveux. C’est aussi le cas si vous agressez vos cheveux trop souvent, avec des colorations, défrisages ou autres permanentes.