La peau sensible est « un syndrome défini par l’occurrence de sensations désagréables (piqûres, sensations de brûlure, douleur, prurit et picotements) en réponse à des stimuli qui ne devraient normalement pas provoquer de telles sensations. Ces sensations désagréables ne peuvent s’expliquer par des lésions attribuables à une maladie de peau. La peau peut paraître normale ou s’accompagner d’un érythème. La peau sensible peut affecter tous les membres du corps, surtout le visage ». Plus simplement, la peau sensible se manifeste par des sensations parfois très inconfortables comme des rougeurs, des tiraillements, des picotements, des démangeaisons ou encore des sensations d’échauffement. Cela peut être dû à l’utilisation d’un produit cosmétique, un changement de température, l’exposition au soleil ou encore la climatisation. Les facteurs sont multiples.
Une étude, réalisée dans huit pays européens, dont la France, révèle que les femmes ont déclaré avoir une peau plus sensible que les hommes. De plus, les peaux sensibles et très sensibles sont plus fréquentes en hiver que le reste de l’année. En effet, les changements de températures peuvent avoir un impact sur notre peau, de même que des facteurs plus aléatoires tels que le frottement des vêtements par exemple (l’écharpe jusqu’en haut du nez et le bonnet juste au-dessus des yeux, vous voyez ?). Aussi, les personnes présentant une pathologie dermatologique sont plus susceptibles d’avoir la peau sensible : acné, eczéma, rosacée, psoriasis, dermatite atopique ou séborrhéique, …
Et bien non ! L’un n’entraîne pas l’autre. Bien que les peaux sensibles soient majoritairement des peaux sèches, les peaux grasses peuvent aussi être sensibles. C’est pourquoi il faut les chouchouter, au même titre que tous les autres types de peaux. On opte donc pour une routine avec des produits adaptés pour les peaux sensibles afin de ne pas agresser la peau.
Souvent, vous le savez déjà. Vous n’achetez pas n’importe quelle crème pour le visage et vous ne volez pas le gel douche de n’importe qui, sous peine d’en souffrir après. En effet, les personnes ayant la peau sensible déclarent avoir des inconforts cutanés de type apparition de rougeurs, picotements, sensation de brûlures ou tiraillements en présence de certains facteurs tels que : émotion, froid, chaleur, soleil, cosmétiques, air sec, climatisation, eau, pollution et changements de température.
Pour protéger les consommateurs, Cosmepar utilise les recommandations ARPP pour définir ce que sont les peaux sensibles. C’est pourquoi, si vous êtes déjà volontaires chez nous, vous allez bientôt être invités à requalifier votre type de peau directement depuis votre espace en ligne. Ainsi, vous serez qualifiés de « peau sensible » si vous déclarez avoir des antécédents récents et répétés de symptomatologie fonctionnelle d’inconfort cutané (ex : picotements, tiraillements, échauffement, démangeaisons, sensations de brûlure, rougeurs…). Veuillez noter que les peaux sensibles sont tout autant sollicitées dans nos études, car elles représentent presque 40% de la population française et européenne. Cette classification Cosmepar sera revue tous les ans, puisque la peau change énormément au cours de la vie.