Le phototype permet de classer les individus selon la réaction de leur peau lors d’une exposition solaire.
Il en existe six :
- Phototype I : La peau est laiteuse, typique des personnes aux cheveux roux ou blonds. Au soleil, elle brûle toujours et ne bronze jamais. Les taches de rousseur sont nombreuses. Dans ce cas, le SPF 50 ou plus est obligatoire, ainsi que tout l’attirail de protection : lunettes de soleil, chapeaux, vêtements.
- Phototype II : La peau est claire, avec des taches de rousseurs. La peau brûle toujours mais acquiert parfois un léger hâle. Le SPF 50 est indispensable.
- Phototype III : La peau claire à mate avec quelques taches de rousseur. Elle brûle parfois au soleil mais bronze toujours (bronzage moyen). Le SPF 50 est nécessaire au début et quand le teint devient halé, une protection à SPF 30 devient suffisante.
- Phototype IV : La peau est mate, sans taches de rousseur. Elle ne brûle jamais et bronze toujours (bronzage fonce). Le SPF 30 est essentiel.
- Phototype V : La peau est brune, ne brûle jamais et bronze toujours (bronzage très foncé). Un SPF moyen est suffisant (SPF 15 à 25).
- Phototype VI : La peau est noire, les coups de soleil sont très exceptionnels et la peau bronze toujours (bronzage très foncé). Un SPF moyen est suffisant (SPF 15 à 25).
De manière générale, on évite de s’exposer entre 12h et 16h. En effet, à ces heures, les rayons du soleil sont bien plus puissants et nocifs pour nous, et notamment pour notre peau. La crème solaire est indispensable, ainsi que les lunettes de soleil. En effet, ce dernier joue un rôle capital dans le vieillissement prématuré de notre peau.